Facebook Twitter

Balnéaire - Chamber Music

Laurent Lefrançois
Paul Meyer, Magali Mosnier, Quatuor Parisii …
Evidence Classics
2014

Comme d'autres compositeurs avant lui, Dutilleux, Barraud, Hersant, Laurent Lefrançois travaille à Radio France (France Musique) en tant que chargé de réalisation. Il a suivi l'enseignement de Michel Merlet à l'École Normale de Musique en orchestration et en composition, a étudié l'harmonie et le contrepoint avec Stéphane Delplace, la composition avec Guillaume Connesson. « On peut retrouver dans ma musique les traces de ceux que j'aime : Stravinsky, Jolivet, Varèse. Mais je ne fais pas des à la manière de ». Il se dit libre d'aller chercher où il veut les sources de son inspiration et rappelle volontiers qu'il n'est pas le premier ! Dans un monde dominé par la technologie et le mélange des genres, Laurent Lefrançois a l'audace d'affirmer paisiblement son amour pour l'héritage du passé, le lyrisme et le plaisir de l'écoute. Cet enregistrement qui, représente près de 10 ans de compositions pour des effectifs chambristes, existe grâce au soutient des interprètes qui mettent leur notoriété au service de la musique d'aujourd'hui comme le clarinettiste Paul Meyer qui suit le travail de Laurent Lefrançois depuis les années 2005/2006 ou bien aussi grâce à de nouvelles et belles rencontres suscitées par ce projet : le quatuor Parisii (fidèles à leur devise prise à Alban Berg "jouer le répertoire comme de la musique nouvelle et la musique nouvelle comme du répertoire"), la flûtiste virtuose Magali Mosnier ou bien encore le jeune et talentueux pianiste Nima Sarkechik. "Balnéaire" est une proposition de voyage musical dans l'espace (de la normandie impressionniste post industrielle du "Nouveau Balnéaire" aux sonorités extra-européennes et imaginaires de "Padouk Phantasticus") dans le temps avec la réinterprétation de la "Toccata sesta" de Girolamo Frescobaldi pour quatuor à cordes. Proposition personnelle et très libre (privilège des créateurs) la musique de Laurent Lefrançois emprunte à toutes les époques : de Dietrich Buxtehude à Georges Crumb en passant évidemment par Bach, la musique russe et d'Europe centrale, les compositeurs Français du XXème siècle, sans oublier les répétitifs Américains. "J'ai pu, depuis déjà plusieurs années, suivre l'évolution de Laurent Lefrançois dans le domaine de la composition et apprécier la finesse, le professionnalisme mais aussi l'intensité de son écriture." Thierry Escaich